Le furoshiki est un art japonais, l'art du pliage (car un carré de tissu a plus d'un tour dans son sac !)

Depuis le 8ème siècle, le pliage et le nouage de tissu se développent pour les tâches quotidiennes : l'emballage et le transport des objets et des affaires personnelles, celles que l'on protège lors des bains publics (furo) vers le 17ème siècle. Aujourd'hui, selon vos besoins ou vos envies, un bout de tissu devient sac, foulard, bandeau, nappe ... Plus que jamais dans l'air du temps, pratique, économique et très écologique !x7i50

Nous avons voulu en savoir un peu plus et avons choisi de tester les anses de sac Miyako ... Quel bonheur ! Si l'on vous dit que vous réaliserez un sac en quelques minutes, vous ne nous croirez pas n'est-ce-pas ? Et pourtant c'est vrai, ce n'est qu'une question de nouage !

anses-sac-miyako

Nous avons fait la version la plus simple, celle qui est proposée dans le mode d'emploi fourni avec les anses, en prenant un tissu non doublé. Il y a tout un pannel d'autres modèles que vous pourrez trouver sur le net. Je pense que l'on peut aussi, d'après un sac déjà fait, rajouter une bande de tissu de chaque côté, qui sera glissée dans l'anse, et hop ! C'est un jeu d'enfant grace à la découpe très particulière des anses.

Les japonaises qui utilisaient ce sac pour transporter un pique-nique faisaient d'une pierre deux coups : une fois le sac vidé, vous le dénouez et le tissu se transforme en nappe ! Une bien belle idée qui ouvre beaucoup de possiblités de réalisations !

Testé et adopté ! Vous trouverez ici une vidéo explicative. A votre tour !

28472158_1880964621976817_1452260336928292864_n

anses-sac-miyako3