L'été dernier nous avons eu la chance d'accueillir Edith Lapôtre qui a animé un atelier dans la boutique. Elle nous a parlé du Style-Vil et fait découvir ce produit incroyable.

style-vil-vlieseline

Il s'agit d'une matière synthétique semi-rigide, qui donnera beaucoup de tenue à vos sacs. Elle est très facile à travailler car lorsqu'on la coud, elle s'applatit sous le pied de biche. Sur la photo ci-dessous, elle est associée à du simili-cuir et vous remarquerez que l'on peut facilement faire un zig-zag tout autour. (Dans ce cas précis, le zig-zag permet d'associer deux matières ensemble, mais sinon le Style-Vil ne s'effiloche absolument pas et peut être coupé de façon très précise avec un cuter rotatif ou une paire de ciseaux standard).

1

Comme le Style-Vil s'applatit aisément, on peut rajouter des couches de tissus et coudre sans peine plusieurs épaisseurs. Exemple, les côtés d'une sacoche en simili. Avec un molleton ordinaire ou rigide, cela aurait été plus difficile.

style-vil

Ici le Style-Vil a été utilisé pour la base du sac. Ce n'est pas une matière qui alourdit un sac car elle est légère. Même après avoir été "triturée" (lorsque l'on retourne un ouvrage de l'envers sur l'endroit par exemple), elle reprend parfaitement sa forme d'origine.

sac-style-vil

Pour des petites pochettes, le Style-Vil est au top, elles tiennent toutes seules !

1

1

Bon, vous avez compris qu'on l'aime, ce Style-Vil ?